DES PIERRES ET DES HOMMES

Des Hommes

LA BEAUTÉ DE 1000 ANS D'HISTOIRE

Des Pierres

Feuilletage de lieux imbriquant avec harmonie différentes époques ; plusieurs phases de construction : XI ème, XV ème, XVIII ème et première partie du XIX ème siècle.

Le manège

Le manège s’est construit en 1837  au début de la renaissance du collège. 

Il a été voulu par l’ Abbé Demeuré pour permettre aux élèves de parfaire leur l’éducation physique. 

Cette construction harmonieuse frappe par la taille de ses poutres.

Aile Richelieu

Edifiée en 1755, l’aile déploie sa magnifique façade. Elle témoigne d’une régularité classique remarquable agrémentée de l’alternance fantaisiste des frontons triangulaires et circulaires des fenêtres.

La chapelle abbatiale est édifiée au XVème siècle. Seul le choeur a été construit.  On y trouve de magnifiques peintures du XVème siècle, des retables du XVIII ème, des vitraux du XIXème siècle. Tous ces éléments s’incorporent avec délicatesse dans la fine architecture des murs, offrant une véritable prière de lumière et de pierre.

Abbatiale

C’est dans ces communs du XVIIIème et XIXème que nous projetons de déployer le projet Stella Maris afin d’intégrer les personnes handicapées dans toutes nos activités.

Stella Maris
Tour Charles Sept

Cette tour d’angle s’articulait autrefois avec un corps de bâtiment, aujourd’hui disparu. Édifiée en 1422, elle est aujourd’hui très endommagée et appelle une restauration rapide.

Ce corps de ferme construit au XVème et XIXème siècle a été réhabilité. Il accueille aujourd’hui des classes de 6ème nature et histoire, en partenariat avec le Domaine Nationale de Chambord.

Ferme pédagogique de l'Alma

Ancienne maison du fermier général construite vers 1657. Elle possède les vestiges d’une tour relique des remparts de l’Abbaye.

Maison Saint Fiacre
Les jardins

Les anciens potagers en terrasse ont été transformé en parterre à la Française. Dans le prolongement des tilleuls ont été planté en quinconce . Il s servent à drainer la source qui alimente en contrebas une ancienne cressonnière.

Construite à partir de 1701 la grande façade classique en tuffeau porte en son centre les armes de France et sur les frontons de droite et de gacuche les armes des familles La Roche-Aymon et Vibraye ancien propriétaires et protecteurs de l’Abbaye. 

A l’intérieur, un magnifique escalier d’honneur et quelques pièces ornées de boiseries ainsi qu’un studium témoignent encore aujourd’hui de la grandeur du passé.

Aile Brottier

Aujourd'hui

Fidèle à sa vocation éducative, l’Abbaye de Pontlevoy souhaite permettre aux jeunes du XXI siècle d’aspirer à de grandes choses pour agir avec audace dans la société.